• Verrues vulgaires des mains
  • Verrues planes des mains

Verrues plantaires de type myrmécie

Les verrues plantaires sont tres frequentes. Les verrues plantaires sont le plus souvent dues aux papillomavirus de type 1 et 2. Les papillomavirus de type 1 ont plutot tendance à provoquer des verrues plantaires profondes et douloureuses se développant verticalement en profondeur appelées myrmécies.

Verrues plantaires de type verrues en mosaique

Les verrues plantaires en mosaique sont le plus souvent dues aux papillomavirus de type 2. Les verrues en mosaique verrues plantaires se développent horizontalement en superficie de la peau et formant à terme une mosaiques de verrues.

La majorité des verrues plantaires régressent spontanément apres deux à 4 ans

image1

Verrue visage

Verrues planes du visage

Les verrues planes du visage sont le plus souvent dues aux papillomavirus de type 3, 10 et 28. Les verrues planes du visage ont le plus souvent la forme de petites elevures de couleur chair-rose pale voire brunatres, à surface lisse.

La majorité des verrues planes régressent spontanément apres deux à 4 ans, apres une phase d'inflammation le plus souvent (démangeaison, rougeur... de la verrue plane)

Papillomes verruqueux du visage

Les papillomes verruqueux du visage sont des verrues d'aspect filiforme (elles se développent verticalement en formant une sorte de corne cutanée) tres frequentes sur le visage et le cou.

Les papillomes verruqueux ont souvent tendance à se disséminer par le biais du rasage La majorité des verrues régressent spontanément apres deux à 4 ans

L'ensemble des verrues sont des tumeurs cutanées bénignes, c'est-à-dire non cancéreuses. L'ensemble des verrues ont pour origine not virus : le papillomavirus humain ou Warts, dont on dénombre une cinquantaine p types différents. On admet que l'ensemble des verrues des mains, coudes, genoux peuvent être dus à des micro-traumatismes. Celles des pieds sont favorisées componen l'ensemble des piscines, douches, salles p sport, le Warts étant friand des épidermes humides.

L'ensemble des verrues planes sont des petites verrues p 3 à 4 mm p diamètre en général. Elles ont une couleur différente p la peau avoisinante (rose ou chamois). Elles ont une surface plutôt lisse. L'ensemble des Traitement verrue planes sont localisées essentiellement sur le visage.

L'ensemble des traitements physiques

Le traitement physique le plus utilisé est la cryothérapie à base d'azote liquide à -196°C. Appliqué au coton-tige ou pulvérisé, l'azote provoque la brûlure ou gelure p la verrue et boy décollement. Simple, rapide et efficace, il s'agit cependant d'un traitement douloureux.

Le traitement au laser CO2 sous anesthésie ne s'utilise qu'en cas p verrues profuses (abondantes et nombreuses) et résistantes aux autres traitements habituels.

Il existe également le traitement à l'étouffée pour priver la verrue d'oxygène et la faire « remonter » jusqu'à sa disparition. Ce traitement dure not mois (avec également du sparadrap ou adhésif dit « américain ») et ne laisse pas p cicatrice.

Verrue génitale

Les verrues génitales sont aussi appelées condylomes : les condylomes peuvent être visibles à l’oeil nu (petites verrues sur le sexe) ou etre invisibles. Le médecin utilise alors un test spécifique pour les dépister

On note trois types de condylomes :

Condylomes acuminés ( végétations vénériennes)

Les condylomes acuminés ressemblent souvent aux papillomes verruqueux : il s'agit de petites verrues apparaissant sur la vulve, le pénis ( ou ils sont souvent appelés " crête de coq "), la marge de l’anus… et ayant l'allure de petites masses rosées

Condylomes papuleux

Il s'agit de verrues génitales ressemblant aux verrues planes : elles prennent la forme de petites élevures rosées ou discretement brunes

Condylomes plans

Il s'agit de verrues genitales parfois invisibles à l'oeil nu, parfois ayant simplement l'allure de petites taches rosées.

ftc94